Le guide du SEO: comment obtenir un score de 100?

Lecture : 7 min

Le SEO est devenu indispensable pour se démarquer dans la jungle concurrentielle qu’est devenu internet. Se hisser sur le podium des recherches Google est le rêve de beaucoup d’entreprises. Manque de visibilité, mots clés… vous vous sentez peut être un peu perdu face à toutes ces normes techniques. Rassurez vous, derrière ce voile se cache de véritables techniques pour propulser votre site tout en haut des pages de recherche.

Vous vous demandez donc pourquoi votre site manque de visibilité et comment remédier à cela au plus vite? Cet article vous donnera 5 tips pour devenir le roi du SEO et améliorer votre référencement Google. Alors bonne lecture !

La pyramide des 3 fondamentaux en SEO

1. Soignez votre contenu

Le SEO se base avant tout sur le contenu de votre site web. L’algorithme analyse votre contenu et détermine si celui-ci est digne d’être affiché en haut des recherches. Alors posez vous la question d’est-ce que mon contenu répond aux attentes des internautes? Utilisez des mots-clés pertinents et glissez les judicieusement au sein de votre rédaction. Plus votre contenu plaira aux utilisateurs, plus Google vous mettra en valeur. Il ne faut pas négliger aussi que la qualité prime avant tout sur la quantité! Il est inutile d'écrire des tonnes de mots si vos idées sont mal organisées ou si elles ne répondent pas à la question que s’est posé l'utilisateur. S'il n'est pas intéressé, il n'hésitera pas à aller voir ailleurs, et vous pourrez alors dire adieu à la première place sur Google!

Le guide ultime du SEO

2. Structurez votre article

La balise type H1 est censée mettre le plus en valeur. Réservez la aux mots les plus pertinents, en lien avec votre domaine d’activité. Soyez concis dans votre description pour inciter l’utilisateur à lire le reste de votre site. Insérer ensuite le reste de vos balises de manière intelligente. Pas de H3 avant un H2 par exemple. Google analysera la structure de votre page dans son intégralité. Si celle-ci ne répond pas à ses attentes, l’algorithme vous pénalisera. Assurez vous de checker régulièrement vos pages et leur balisage, notamment si vous ajoutez des nouvelles sections.

3. Le netlinking

Cet aspect du SEO vous apporte une réelle plus-value si vous réussissez à le mettre en place. Le but est très simple: se faire référencer par d’autre sites web qui sont reconnus comme fiables. C’est un peu comme une chaîne. Par exemple, un site web connu fait parler de vous, en insérant l’URL de votre site sur une de leurs pages. L'utilisateur suit ensuite la redirection vers votre site, et plus il y a de redirections, plus le classement de votre site augmente. Les maillons s’assemblent et renforcent cette chaîne. Essayez donc d’obtenir des liens de qualité pour gagner en notoriété.

4. Le responsive

Adaptez votre site à tous les formats possibles: ordinateur, tablette, portable… N’oubliez pas que les recherches proviennent de partout! Avoir un site qui peut se lire aussi bien de son ordi au bureau que sur son téléphone dans le métro présente un vrai levier d’acquisition. Optimisez aussi votre site pour tout type de recherche, incluant la recherche vocale qui représente à présent environ 40% des recherches en France!

5. Mesurez vos performances

Puisque le SEO est une stratégie sur le long terme, mesurer vos performances régulièrement afin de vous positionner et apporter d’éventuelles corrections si besoin. Pour cela, vous pouvez utiliser Google Analytics qui analyse le comportement des internautes sur votre site web. Cet outil mesure notamment la durée moyenne passée par un utilisateur sur une page, ainsi que les pages qui attirent le plus de monde.

Après cette lecture, vous avez désormais toute les clés en main pour mettre en place votre stratégie SEO. Gardez bien en tête que le SEO est un marathon, pas un sprint. Ne vous découragez pas si les résultats ne sont pas immédiats. La garantie est assurée si vous actualisez régulièrement votre site et perpétuer la stratégie.

Bonne chance!

Nos suggestions pour vous

Ça vous a plu ?

Contactez-nous pour en savoir plus

Notre newsletterNous contacter