Les métaverses en entreprise, le futur ?

Lecture : 9 min

NFT, cryptomonnaies, Metaverse, vous avez surement déjà entendu parler de ces objets sans vraiment savoir ce qu’ils étaient compte tenu de l’actualité des big tech mais aussi des grandes maisons de modes comme Gucci ou Louis Vuitton. Les métaverses sont sur le point de marquer le monde et l’internet. Le monde du marketing sera aussi chamboulé.

I Qu’est-ce qu’une metaverse

I.1 Les fondamentaux, metaverse? Kézaquo ?

Une metaverse, c’est un monde virtuel en 3D (généralement) centré sur les interactions sociales. C’est avant tout une plateforme virtuelle où chacun peut se connecter pour y retrouver d’autres personnes. Elles sont généralement associées à l’univers du jeux vidéo et de la science-fiction et on peut trouver des exemples dans certains films ou des exemples de jeux comme dans le film de Luc Besson, Ready Player One, ou dans des mondes virtuels connectés comme les Sims.

Les metaverses reposent en grande partie sur les solutions décentralisées offerte par le développement des cryptomonnaies, des solutions décentralisées et des NFT. Les cryptomonnaies permettent de payer dans ce monde virtuel et les NFT permettent de posséder des objets virtuels. Ces solutions décentralisées apportent une grande sécurité lors de l’utilisation, notamment dans la possession d’objets et/ou l’accès à certains lieux et certaines informations. Si vous doutez de la sécurité des métaverses, comprenez simplement qu’elles sont basées sur des solutions décentralisées bien conçues, se basant sur le même système que les cryptomonnaies. Ainsi, si personne n’a encore mis la main sur les plusieurs centaines de milliers de milliards de dollar en équivalent de crypto, c’est évidemment que cette solution est bien trop complexe à pirater. Cette solution est dans le viseur des grandes institutions qui, pour certaines investissent gros dans les métaverses. Selon les médias et les experts média l’opportunité du marché des métaverses est évaluée entre 500 et 900 milliards d’euros d’ici 2025 bien que certains sont encore sceptique vis-à-vis de l’acceptation de cette nouvelle technologie par le grand publique et les entreprises.

Mais n’imaginez pas que les métaverses sont des solutions uniquement destinées aux utilisateurs voulant y trouver une nouvelle liberté virtuelle, jouant à des jeux vidéo connectés et profitants de la sécurité et l’anonymat des plateformes. Cette conception vient de l’encrage des métaverses dans la culture du jeu vidéo. La réalité, c’est que les métaverses sont non seulement exploitable pour le loisir, mais aussi pour le domaine professionnel.

Les metaverses en entreprise

II.1 Beaucoup ont déjà rejoins la course

Comme vous l’avez compris les métaverses font partis des nouveaux outils innovants qui vont révolutionner le monde et le monde de l’entreprise. A l’heure actuelle de nombreuses grosse firmes internationales ont déjà investis d’énormes sommes dans les métaverse. C’est le cas de l’industrie du luxe comme LVMH, Gucci, Nike, et d’autres, des artistes comme Snoop Dog, des grand distributeurs comme carrefour (qui par ailleurs lance également leur cryptomonnaie), des géants de la tech comme Nvidia, (Facebook) Meta (qui lancent leurs plateforme de metaverse pas du tout décentralisée dont vous avez surement entendu parler), Microsoft (qui lancent également leur metaverse professionnel), et bien d’autres encore dans tout les domaines.  Apres cette liste non exhaustive d’entreprises ayant déjà rejoins la course on ne peut que se demander quelles sont les raisons qui rendent cette innovation si intéressante?

Une étude menée par Lenovo a permis de déterminer que 44% en moyenne des employés sont prêts a travailler dans le métaverse et 43% pensent que leurs employeurs n’ont pas la connaissance ou l’expertise nécessaire pour les permettre de travailler dans la metaverse dans le futur. Sachant de plus qu’une étude de Bloomberg à évaluée que 55% des travailleurs aux états unis préféraient quitter leur emplois plutôt que de retourner travailler dans les conditions sanitaires actuelles, le calcul se fait facilement. Si finalement on couple ces sondage avec l’augmentation de la technologie blockchain estimée a 35% d’ici 2030 avec l’amélioration des technologie et du nombre d’utilisateurs, on comprend très clairement pourquoi le metaverse se présente comme une solution avec un grand avenir capable de révolutionner le monde selon toute les entreprises citées ci-dessus ayant déjà investis.

Il s’avère que les metaverses utilisées en entreprises pourraient avoir de nombreux avantages. Ces avantages ont été mis à la lumière lors des confinements successifs du covid.

II.2 Les avantages des métaverses pour VOTRE entreprise

-Une meilleur productivité

Lors de la crise sanitaire qui a ébranlée le monde, nous avons remarqué un hausse de la productivité pour les entreprises qui travaillaient a distance. Le télétravail permet une meilleur productivité ! Et de nombreuses études le montre. Ainsi, rien ne vous empêche d’imaginer un monde où vous travaillerez 3 jours sur une métaverse suivit de 3 en présence dans vos locaux, le tout pour des journées de travail plus courtes. Cela permettra de profiter au maximum des avantages des métaverses, d’être plus productif et de profiter tout de même de la vie réelle et tout ce qu’il va avec.

-Une forte interaction sociale plus VRAIE et une culture d’entreprise plus forte

Déjà, la chose dont on a le plus parler durant cette crise de COVID-19, c’est le travail à distance. Vous avez surement passé des heures au carré en conférence sur Zoom ou Teams, avec toute les complications qui les accompagnent, être dérangé, un micro sur mute, une caméra de mauvaise qualité, des rendez-vous oubliés, et j’en passe. Mais surtout, un des problème c’est qu’a la longue on commence à ne plus être immergé dans la conversation. Ne pensez vous pas, vous aussi, qu’être plongé dans un monde virtuel plus immersif ne permettrais pas d’améliorer les relations entre personne et redonner un semblant plus réaliste d’interactions sociale. Finalement tune interaction plus forte et des échanges plus immersifs et vivant contribuent a une culture d’entreprise plus forte.

-Fini les tracas des réunions zooms

De plus, grâce aux avatars, plus ce problèmes du fond de pièce embarrassant, de la personne qui passe derrière vous, ou du pantalon que vous n’avez pas pris la peine de mettre. Vous êtes déjà habillé dans le métaverse et vous pouvez vous isoler dans le lieu que vous imaginez.

-Vous aurez accès a tous les outils dont vous avez besoin et plus

Et puis les métaverses vous offres des possibilités supplémentaires de visualisation de l’information, d’accès a l’information etc. Des possibilités qui vont au-delà de ce que vous pouvez faire même dans la réalité aujourd'hui. On peut parler de graphique 3D, d’animation, de demande de feedback en temps réel mais aussi d’accès restrictif à certaines informations. Rien ne nous empêche d’interdire l’accès a certaines informations ou d’empêcher le partage d’informations sensibles. En effet, c’est là où réside une des force de NFT, qui permettent de rendre unique certains objets virtuels. Vous obtiendrez des possibilités diverses et plus complètes de disposer des l’information VRAIMENT comme vous le souhaitez et l’imaginez.

-Finalement seule votre imagination vous limitera dans votre productivité

Finalement n’oubliez pas que vous pouvez implémenter des outils supplémentaires a vos réunions et espaces de travail. Ce qui n’est pas possible dans la réalité. Imaginez un monde dans lequel vous n’avez qu’a faire quelques cliques et vous vous téléportez au lieu d’un rendez-vous. Plus de bouchon, plus de retard liés aux intempéries ou aux grèves de métro. Un lieu ou vous aurez toujours une assistance quand vous effectuez vos taches, où vous pourrez suivre bien plus facilement et même automatiquement ce que vous avez a faire.

Notez que pour une expérience immersive vous aurez besoin de vous munir d’un casque de réalité virtuelle. Il en existe beaucoup sur le marcher, mais il faut preter attention à la compatibilité entre votre logiciel et votre casque.

Les metaverses c’est un monde où ce qui vous limite désormais c’est votre imagination, et lorsque  vous pensez a vous envoler vous pourrez doubler voire tripler votre productivité avec les outils adaptés et vous émanciper des petits problèmes de la vie qui vous tracasse comme les grèves, le froid ou le mauvais temps.

III Petit point sur les solutions qui existent

III.1 Meta

Déjà, parlons de la métaverse la plus connue mais pas la plus appréciée: Meta by facebook

Si elle est autant controversée parmi les métaverses existante, c’est surtout parce qu'elle ne constitue en rien une solution décentralisée. Donc par sa nature Meta ne profite pas de la sécurité des autres plateformes, et n’étant pas open source ne permets pas non plus d’implémenter ses propres outils de travail (ceci étant une supposition relativement logique). Finalement, a part offrir une solution de meeting virtuelle, Meta ne permet pas de rendre confidentielle des informations, bien au contraire on peut être pratiquement sûr que cette information sera sauvegardée dans les registre du géant américain. Meta ne se présente donc pas comme la solution la plus adéquate pour révolutionner le monde de l’entreprise mais offre tout de même un outil utile.

III.2 Mesh: l’outil de Microsoft

En 2017, Microsoft a fait l’acquisition pour une poignée de pain de l’entreprise AltspaceVR proposant une solution de travail collaboratif en réalité virtuelle. En effet, vous devriez vous demander a non a tors s’il s’agit d’une solution décentralisée, profitant des avantages des solutions opensource présente sur la blockchain, et en effet comme Meta by Facebook elle ne constitue pas non plus une solution décentralisée. En revanche Mesh by Microsoft présente un réel plus pour l’utilisation en entreprise. En effet, Mesh a été créée avec ce but précis et est donc optimisé pour ce type d’utilisation. Et bien que dès son lancement en 2022 il ne sera pas possible de créer ses propre template, fond etc. Ce n’est qu’une question de temps. Microsoft a annoncé vouloir permettre une personnalisation et la création possible pour les utilisateurs dans un second temps. Un autre plus est la compatibilité entre toute les applications de Microsoft (Office, ...), un outil puissant de productivité et d’analyse.

III.3 Arthur de Arthur technologies

Cette solution se présente comme Mesh mais à défaut d’avoir la compatibilité entre les outils de Microsoft, Arthur permet déjà une interaction en réalité augmentée jusqu’à 50 avatars connectés sur un même serveur. Un autre plus qui ne saurai voir le jour sur les autres plateformes c’est la possibilité de créer un avatar a partir d’image donc avoir un avatar hyper réaliste et proche de la réalité. De plus, pour accentuer le réalisme, la technologie de Arthur permet un suivi du mouvement des lèvres rendant les interactions plus immersives.

III.4 d’autres solutions

Nvidia omniverse qui propose une solution de réalité augmentée. Ce metaverse est si proche de la réalité que Mercedes y font des test de réaction en simulation de vie réelle. Le gros plus de cette plateforme ets la qualité des graphisme qu’elle offre.

Cisco WebEx Hologram qui propose une solution de visioconférence en réalité augmentée. Le gros plus ? On peut voir en temps réel notre interlocuteur et sans avatar. De plus, grâce a leur outil de capture vidéo dédié  la solution est très optimisée  notamment pour visualiser des objets. Cette solutions est déjà en phase de test en particulier chez l’écurie McLaren Racing qui échangent sur le design de leur pièces mais aussi y entrainent leur piloteset equipage sur le spistes du monde entier.

III.4 Qu’en est-il des solution décentralisée

Parmi les métaverses qui existent déjà, les plus développées sont :

Sandbox, Décentraland, axie’s infinity,...

Le majeur problème c’est que ces solution ne sont pas encore adaptée au monde de l’entreprise. En revanche, plusieurs emplois y seront disponible similaire ou non a ceux de la vraie vie avec l’économie de la blockchain qui va avec, à savoir des cryptomonnaies et des crypto assets (NFT). A l'heure actuelle il n’existe pas encore de métaverse décentralisé uniquement dédié à l’entreprise et il n’en existera peut être jamais. Mais il est pratiquement sur que dans un avenir proche vous entendiez parler de plus en plus de ces solutions et que vous voudriez vous aussi profiter de cette avancée technologique.

III.5 ETICverse by ETIC INSA Technologies

Chez ETIC INSA Technologies nous avons aussi notre propre metaverse dans lequel nous pouvons nous retrouver échanger même brièvement, ou plus longuement. En effet, nous somme une junior entreprise donc constitué d’étudiant qui peuvent partir jusqu’au bout du monde en échange. Mais grâce a ETICverse nous pouvons continuer de travailler avec nos collaborateur en temps réel. Cela apporte de plus coté ludique aux échanges. Je vous invite à venir tester notre metaverse (qui ne sera pas en réalité augmentée ni a la hauteur des solutions citées plus haut mais qui fonctionne remarquablement bien. Pour tester notre solution vous n’avez qu’a vous connecter sur ETIC SaaS via le lien <mettre le lien>.

Le mot de la fin

Comme nous l’avons vu les metaverses décentralisée ou non permettent un réel boost de votre productivité et pourrait réduire votre temps de travail hebdomadaire. Aujourd'hui beaucoup de solutions sont en développement et sont toute plus prometteuse les unes que les autres. Ce qui est certains c’est que cette avancée technologique va bouleverser le monde et le monde de l’entreprise et du B2B avec lui. Ce n’est qu’un question de temps avant que nous nous retrouvions de l’autre coté.

Nos suggestions pour vous

No items found.

Ça vous a plu ?

Contactez-nous pour en savoir plus

Nous contacter