Booster sa conversion avec des landing pages

Lecture : 10 min

Vous est-il déjà arrivé, lors d'une recherche sur internet, d'être attiré par une annonce google ? Vous cliquez sur celle-ci et êtes redirigé vers une page vous vantant les mérites de l'annonce. Et bien vous venez d'atterrir sur une landing page.

Mais alors, qu'est-ce qu'une landing page?

Qu'entendons nous par landing page?

Une landing page est par essence une page web sur laquelle vous atterrissez, littéralement, après avoir été redirigé par une publicité ciblée. Elle permet au site marchand de mettre en avant un certain type de produit pour un certain type de personne. En effet, le visiteur ayant préalablement été ciblé par la publicité, il est plus aisé pour le site marchand de lui proposer un contenu susceptible de l'intéresser personnellement. Il s'agit alors de convertir cet individu en client potentiel.

 Pour convertir, les entreprises userons de différentes stratégies, en fonction du type de produits ou services qu'elles désirent vendre, et qui fonctionneront plus ou moins bien. Nous en verrons quelques unes plus tard.


Une landing page et une home page: Deux choses TRES différentes !

 Vous pourriez vous dire qu'une landing page n'est rien d'autre qu'une simple page d'un site web. Mais l'outil est bien plus puissant que cela! Non, une landing page n'est pas une homepage ou une page quelconque du site marchand, la landing page est une page dédiée a un certain type de client. En effet, comme mentionné plus tôt, ce type de page est adapté et consacré au visiteur qu'elle reçoit, plaçant ses intérêts et son attention au centre de tout.

La homepage, qui peut évidemment être magnifique et représenter excellemment une marque, possède de nombreux liens internes vers d'autres pages du site marchand. Ces liens sont alors des distractions pour le visiteur qui aura peu de chance de passer à l'action en s'y plongeant. A l'inverse, la landing page cible l'essentiel de façon bien plus efficace. Cette dernière ne possède que très peu de liens de sortie qui pourrait détourner le le visiteur de son but originel. Ainsi, en découle un taux de conversion entièrement optimisé reflétant l'émergence d'une nouvelle clientèle.  


Mais alors pourquoi ne pas simplement acheter plus de trafic vers votre homepage ?

Bien sûr, rien ne vous empêche d'acheter plus de trafic vers votre homepage, du moment que vous en ayez les moyens. Il est même vivement conseillé de le faire. En revanche, si vous optez pour cette solution en pensant vous passer des landing pages, vous faites une grosse erreur.

Les fonds qu'il vous faudra investir pour compenser les gains potentiels de bonnes landing pages est énorme. Vous aurez beau rediriger toujours plus de monde vers votre homepage, la chance que ces personnes y achètent un produit est bien moins grande que s'il finissaient sur une page dédiée à vendre votre produit : autrement dit, une landing page. Une landing page à pour but unique de convertir, alors que la home page sert également de vitrine de votre société.

Comment les construire? Comment s'en servir?

Les traits principaux d'une bonne landing page

Pour cela, plusieurs méthodes s'offrent à vous. La plus populaire est la création de persona, c'est-à-dire le profil général du client ciblé. Il faut donc établir les traits caractéristiques de votre cible (statut social et salarial, âge moyen, sexe,...) plus ou moins précisément. Il vous sera ensuite plus facile d'ajuster votre message et donc d'amener la landing page à un meilleur taux de conversion. Votre USP doit raconter une histoire en très peu de mots, dans un titre et un sous-titre le précisant.

Votre landing page doit IMPERATIVEMENT contenir un CTA (point de conversion: un bouton le plus souvent) sans quoi elle ne sert plus à rien. Votre CTA doit être adapté à votre produit ou service vendu. Il également important de bien le mettre mis en évidence. Cliquer sur ce CTA doit être simple, et doit apparaître comme une évidence pour le prospect.

La stratégie à adopter ici est de rester le plus simple possible: ciblez des mots-clés qui doivent décrire la situation du client après avoir acheté le produit que vous vendez. Seuls ces mots-clés doivent apparaître. Vous devrez donc formuler des phrases courtes et éviter toute superfluité. Et usez d'images et de vidéos pour rendre votre produit plus concret pour le visiteur.

Le visiteur doit être convaincu dès le premier regard que votre produit est exactement celui qu'il recherche. Et il est primordial pour avoir un bon taux de conversion que vous ôtiez tout de suite le moindre doute du prospect. Pour cela, il vous faudra prouver simplement que votre produit a déjà fait ses preuves auprès plus grand nombre. Alors, vous exposerez des chiffres clés ou des témoignages d'autres clients. Vous pouvez aussi utiliser le principe d'autorité en vous référant à un expert validant votre produit. (de nombreuses entreprises font référence à des passages dans des médias connus par exemple)

Il faut que votre visiteur atterrisse sur une page optimisée à son type d'appareil. De plus, le temps de chargement de la page doit être minimal. Un temps de chargement trop important dissuadera le visiteur de rester. Il faut gérer l'affluence sur votre site pour fluidifier au mieux le flux de visiteurs. N'oubliez pas d'assurer aux visiteurs que leurs données sont bien protégées et gardez votre message concernant les cookies discrets.

Pour trouver la meilleure combinaison de ces différents éléments il vous faudra tester les différents paramètres, un à un. Pour cela, la méthode de l'A/B testing est très prisée par les experts. Vous pouvez retrouver notre article qui vous décrit précisément cette méthode en cliquant ici.

Les chiffres clés à retenir

En somme, utilisez des landing pages à foison et bien plus encore ...

Comme vous avez sûrement pu le remarquer utiliser des landings pages est très fructifiant pour votre commerce. Il ne vous reste plus qu'à trouver quelle combinaison des différents éléments présentés aura le meilleur taux de conversion et vous permettra de développer au mieux votre business en ligne.

Nos suggestions pour vous

ETIC SaaS

Tout notre contenu disponible
gratuitement

Obtenir mon accès