Retour sur le concours site-web RSE

Un acte citoyen de la part d'ETIC au service d'une petit structure aux valeurs sociétales.

La pandémie mondiale n’a épargné personne et les conséquences humaines, sociales et économiques ne sont plus à démontrer. Des projets meurent avant d’avoir pu prouver ce qu’ils valaient, des entrepreneurs sont forcés d’abandonner leurs rêves et parfois laisser derrière eux des années d’engagement. L’entraide est selon nous devenue plus que jamais nécessaire pour limiter les répliques de ce séisme sans frontière.

ETIC INSA Technologies, fidèle à ses valeurs ne pouvait pas rester petite face à l’ampleur de la tâche. Munis de nos compétences, nous avons décidé de jouer un rôle à notre échelle. L’idée de “digitaliser” une petite structure en lui offrant la création d’un site internet a émergée au sein de la Junior. C’est ainsi que le projet du Concours-Site Web est né ! 

Pour réaliser notre projet, ETIC a dû monter de toute pièce un concours destiné à l’ensemble des petites structures touchées par la pandémie. À la clé, la création d’un site Web, puissant outil de communication et de vente. 

Nous souhaitions proposer une participation accessible. De ce fait, il fallait éviter d’imposer un formulaire d’inscription trop long sans pour autant censurer nos inscrits. A travers cette démarche, nous voulions promouvoir les actions sociales et environnementales de chaque participant. Fort de cette envie, la sélection du lauréat devait non seulement prendre en compte la situation de la structure et la présentation d’un geste inspirant mené par cette dernière. 

Notre dernier objectif, qui ne fut pas des moindres, consistait à toucher un maximum de professionnels de secteurs très variés. Il fallait donc mettre toute la Junior-Entreprise à contribution pour diffuser notre concours sur les réseaux sociaux. 

Pour répondre à ces objectifs, nous avons rédigé un formulaire d’inscription à travers lequel chaque participant pouvait présenter sa structure et son activité. Le concours visant à récompenser une démarche RSE, chaque inscrit avait la possibilité d’exposer une action simple ou ambitieuse chère à son entreprise. 

Épaulés par le pôle Communication de la Junior, nous avons cherché à diffuser le concours via les réseaux sociaux. Il est également important de souligner le rôle joué par le pôle Unité d’Affaire qui a réalisé diverses opérations de “phoning” et de prospection. Il nous fallait agir vite car une petite structure avait besoin de nous maintenant. 

A l’issue du concours, un jury de membres de la Junior-Entreprise s’est rassemblé pour étudier chacune des participations. Très différentes, ces dernières ne nous ont pas facilité la tâche tant par la diversité des projets que par l’engagement des petites structures dans la société. Le choix s’est finalement porté sur La Ferme Spiruline, une jeune entreprise réunionnaise qui produit et commercialise de la spiruline, un complément alimentaire naturel. Nous avons été séduit par ce projet entrepreneurial tourné vers l’environnement et à fort potentiel. A l’issue du concours, nous sommes entrés en contact avec le client afin de cerner au mieux ses envies et définir un plan d’action pour l’étude. Un consultant dans la Junior a été choisi pour réaliser au mieux le projet. 

La démarche d’ETIC INSA Technologie s’est voulue entièrement bénévole et surtout très personnalisée. Il ne s’agissait pas de concevoir un site internet pour le lauréat mais bien de le construire avec lui. Cet outil devait l’accompagner dans son développement et répondre à ses besoins

Nous avons contacté le lauréat, Monsieur Jean-Philippe Arnould,  pour connaître son point de vue sur le concours et sur l’étude en cours. Il se dit très satisfait de son déroulement. Il soulève notamment la simplicité qu’il lui a fallu pour s’inscrire et la clarté du processus de sélection. « On savait à quoi s’attendre » a-t-il dit. Il nous a également rappelé l’importance du site internet pour le développement et le maintien de l’activité de son entreprise. En effet, la situation à La Réunion est instable. Il se pourrait qu’une fois terminé, le site internet devienne son seul moyen de vente avant de retrouver les marchés. 

En ce qui concerne l’étude, le développement du site suit son cours. Le consultant et le lauréat travaillent en équipe pour répondre au mieux aux besoins de La Ferme Spiruline. Durant notre entretien, il nous a fait part du caractère professionnel de la Junior et de sa capacité à répondre à des exigences très précises. Le fait de travailler avec des étudiants ne se fait pas sentir et apporte même certains avantages. Il dit notamment que « la Junior est très disponible et son organisation permet de se sentir d’autant plus considéré qu’avec une entreprise classique ». 

Nous avons été fiers de pouvoir aider une petite structure à traverser la tempête et à lui donner les cartes pour prospérer dans son activité. A l’issue de cette expérience, nous retiendrons comment des étudiants peuvent se mobiliser et apporter de l’aide à leur échelle. Cet engagement renforce notre envie de continuer à mener des actions responsables au sein de la société et à servir les projets de nos clients.

pour en savoir plus ?

Articles associés

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.