Plus de 1,5 milliard de colis sont envoyés en France par an. Donc 1,5 milliard d’emballages colis sont jetés par an. Pour lutter contre ce gaspillage, la toute nouvelle Start-up lyonnaise, Packo propose à ses clients des emballages réutilisables pour leurs colis. Ils sont rigides, personnalisables et sécurisés pour les e-commerçants.
Le concept est simple. Des professionnels utilisent les emballages Packo pour leurs livraisons. Après la réception d’un colis, le client le retourne vide à l’expéditeur afin d’être réutilisé.
Après l’idée, vient la réalisation du projet. Pour ce faire, Packo, co-fondée par un ancien étudiant INSA Lyon a sollicité ETIC pour automatiser ses processus et gagner en performance au quotidien.
L’un des principaux problèmes était lié à l’envoi et au suivi des colis. La création “à la main” de chaque bordereau d’envoi est fastidieuse pour les utilisateurs des emballages.
Packo a une unique mission : pousser les gens à s’affranchir des emballages carton. Une attention particulière a donc été portée sur l’expérience des utilisateurs. Le renvoi ne doit pas être contraignant mais facile d’accès et compréhensible par tous.
L’aide d’ETIC va être de rendre l’envoi et le retour le plus simple et efficace possible en automatisant la création de bordereaux d’envoi.
"Être chargé d’affaires et chef de projet pour cette étude fût une expérience réellement enrichissante.Travailler avec Packo, une Start-up locale, innovante et à impact positif, fait écho à nos valeurs au sein d’ETIC INSA Technologies.En accompagnant M. Abdel Rahman, j’ai pu monter en compétences tant dans l’analyse et la compréhension du besoin initial que sur le suivi de réalisation de la mission, d’autant plus en étant face aux problématiques d’une entreprise en création et en participant à sa croissance."
À partir de cette problématique, l’équipe d’ETIC a pu mettre en place une méthodologie sur mesure. Il a été décidé de créer une application en Java pour rendre la prise en main plus simple pour les clients.
L’utilisateur commence par donner le nombre de colis à envoyer. Puis grâce à l’interconnexion des données avec La Poste, les bordereaux d’envois sont générés automatiquement. On peut les retrouver dans un Excel pour chaque colis commandé.
L’Excel est enfin récupéré par l’application et sera perçu par les utilisateurs. Le même bordereau sera utilisé pour envoyer et renvoyer le colis. Le client n’aura donc qu’à déposer le paquet vide pour le renvoyer. La tâche est devenue accessible et simple même avec un grand nombre de colis.
“Étant moi-même un ancien intervenant chez ETIC INSA, il me tenait à cœur de retravailler avec eux. J’ai retrouvé le professionnalisme et le goût du travail bien fait qui ont toujours fait leur réputation !Une collaboration qui, je l’espère, s’inscrira dans le temps.”
“Le but de ce projet était de mettre en place un système d’activation et suivi de colis conforme au cahier des charges technique. Il m’a permis de faire un suivi professionnel auprès d’un client tout en apprenant à utiliser des documentations techniques normées et professionnelles.”