5 astuces pour réaliser un bon prototypage

Lecture : 5 min

Le prototypage, en bref

Le prototypage est une étape cruciale dans le processus de développement d'un produit ou d'une application. Le prototypage permet de donner vie à différentes idées dans le but d’en mesurer le potentiel. Il s’agit du tout premier exemplaire d’un produit, comme une sorte de brouillon sur lequel sera calqué le résultat final. Il permet de donner vie à une maquette afin de la tester auprès des utilisateurs. Pour vous aider à réaliser un prototypage réussi, nous avons rassemblé cinq astuces incontournables. Suivez ces conseils pour créer des prototypes efficaces et améliorer votre processus de développement.


Télécharge le guide de l'innovation

Pourquoi faire un prototype ?

Le prototypage est une étape dans la conception d’un produit. En plus de permettre de tester et d'itérer, il offre également la possibilité de valider des concepts et des hypothèses à travers des tests utilisateurs. Cela permet de prendre des décisions éclairées quant à la direction à prendre pour le produit. Le rendre plus conforme aux attentes, ou alors le mettre complètement de côté dans certains cas. Un autre avantage est le coût. Le prototypage est une étape relativement peu coûteuse, ce qui en fait un outil accessible pour les concepteurs.

L'un des principaux avantages du prototypage réside dans sa capacité à mettre en évidence les différences entre l'idée initiale du concepteur et les attentes réelles des utilisateurs. Enfin, l’étape de prototypage peut permettre de faire apparaître les différences entre votre idée initiale et le produit réalisé.

Pour être réussi, le prototype doit s’inscrire dans le Design Thinking (innovation centrée sur l’humain). Une méthode qui permet de réaliser des produits adaptés ou désirables par le consommateur. Inutile de perdre du temps à créer un produit si celui-ci ne correspond pas aux besoins de la cible. Le prototypage permet donc de réaliser rapidement une maquette et de la montrer aux utilisateurs pour obtenir leurs retours. Cela nous offre la possibilité de communiquer plus efficacement (visualiser votre idée, et ne pas seulement la décrire avec des mots).

5 conseils pour un bon prototypage

Proposer plusieurs idées, plusieurs modèles. Un prototype peut prendre plusieurs formes, mais ne doit pas forcément être complexe. Cependant, parfois, quelque chose de très simple sera plus adapté pour faire ressortir le potentiel d’utilisabilité d’une l’idée.

Ne jamais oublier que tout peut être prototypé, que ce soit à travers des techniques d'usinage, d'impression 3D, de découpe au laser ou de construction manuelle.

Bien définir la ou les questions que l’on se pose sur le projet, pour ne pas s’éparpiller et se perdre. Quelle hypothèse souhaite-t-on matérialiser ? L’esthétique ?

Se concentrer sur les éléments visibles pour l’utilisateur. L’objectif est surtout qu’il se projette, le prototype doit sembler réel et prêt à l’emploi.

À chaque étape du prototypage, essayez de comprendre un peu plus l’utilisateur et ne pas avoir peur de se débarrasser d’une idée ou d’une version du prototype.

Le prototypage à ETIC

Le prototypage sert à réaliser une version peu coûteuse et à l’échelle réduite de votre idée.  Chez ETIC, nous comprenons cela et nous nous engageons à vous offrir des solutions de prototypage de haute qualité. Nous avons à notre disposition des machines d’usinage, d’impression 3D, de construction métallique ou encore de plasturgie, tout cela pour produire la maquette de vos rêves. Contactez-nous dès aujourd'hui et laissez-nous vous aider à concrétiser votre vision avec des prototypes exceptionnels, réalisés avec précision et dans les délais impartis.

Nos suggestions pour vous

Ça vous a plu ?

Contactez-nous pour en savoir plus

Notre newsletterNous contacter