Allier sport, divertissement et éco-responsabilité ? C’est le défi que s’est lancé l’entreprise évènementielle PLANETE WEI en introduisant les « vélos générateurs ». Ces vélos reconditionnés sont conçus pour produire de l'électricité, pouvant ainsi alimenter divers équipements tels qu'une borne de recharge, un écran de télévision ou encore un appareil électroménager. Déjà bien accueillis dans des évènements ludiques et corporatifs, PLANETE WEI a souhaité élargir sa gamme en lançant le concept du "vélo battle". Cette nouvelle initiative vise à mettre en compétition plusieurs personnes pédalant sur des vélos statiques pour déterminer qui génère le plus d'énergie. L’idée de départ était de pouvoir représenter l’énergie produite par l’utilisateur de manière intuitive et instantanée. Ainsi, PLANETE WEI a fait appel à ETIC INSA Technologies afin de mettre en œuvre le système d’automatisation de la jauge lumineuse connectée au vélo générateur.
D’un point de vue technique, l’objectif à atteindre pour ETIC INSA Technologies était de transformer l'énergie mécanique produite par l'utilisateur pédalant sur le vélo en énergie lumineuse, alimentant ainsi une jauge spécifique à chaque vélo.
Afin de mener à bien ce projet, ETIC INSA Technologies a d’abord écouté le projet de vélos générateurs de l’entreprise PLANETEWEI, et défini ses attentes. La junior entreprise a ensuite fait appel à Antoine LAGIER, intervenant spécialisé dans le domaine de l’électronique. Antoine a été libre sur l’aspect technique et à travers différents essais a pu trouver une solution technologique répondant aux demandes de PLANETE WEI. Comme le précise Antoine : « Le projet a consisté à dimensionner une génératrice qui allait produire l’énergie, puis à réaliser un code sur Arduino qui permet de piloter les LEDs. »
L'intérêt de ce dispositif réside dans sa polyvalence : la jauge peut être adaptée en fonction du type d'événement, offrant ainsi une représentation variée, allant du pourcentage d'électricité produite à une carte illustrant les stations de transports en commun. En outre, ce dispositif permet de sensibiliser l'utilisateur à sa consommation d'énergie à travers une interface ludique, tout en restant une activité divertissante et accessible à tous.
A travers cette collaboration, Antoine, en tant qu’intervenant, a pu mobiliser ces connaissances dans différents domaines et développer de nouvelles compétences : « Ce projet était multi disciplinaire et mobilisait des notions en mécanique, électronique et informatique.
Cette étude m’a permis d’appliquer des connaissances acquises pendant mes différentes formations, de découvrir un peu le monde de l’événementiel, d’être plus autonome face à une étude proposée. Mais également de découvrir le monde du travail réel avec un client où ses besoins peuvent changer au cours de l’étude. Cela développe des capacités d’adaptation. »
Grâce à ce projet, ETIC INSA Technologies a su répondre aux attentes de PLANETE WEI en développant une jauge d'énergie alimentée par l'utilisateur pédalant. Cette collaboration a également permis d'inscrire le projet dans une démarche éco-responsable et locale, renforçant ainsi l'engagement des deux parties en faveur du développement durable.
Ce projet vous a inspiré et vous avez envie de concrétiser le vôtre ? N’hésitez plus et sollicitez notre aide !