LYON EDUCATION ANTI-COVID MAKERS

Mars 2020, la France entre dans une période de pandémie de la Covid-19 : maladie infectieuse dont le coronavirus SARS-CoV-2 en est l’origine. Face aux différents manques médicaux constatés, le groupe LEACOM (Lyon Education Anti-Covid Makers) composé d’enseignants et de membres d’ETIC INSA Technologies se forme et se mobilise pour la société.

Les machines de production et d’impression 3D de l’école sont réquisitionnés, nous prenons rapidement contact avec la Croix-Rouge, les Hospices Civils Lyonnais, et de nombreux hôpitaux constatant d’un approvisionnement urgent. Il s’agit pour commencer de pièces à adapter sur les embouts de masques de plongée, alors convertis en appareils respiratoires.

Mais les besoins évoluent et se multiplient, et outre les demandes spécifiques, le groupe fait face à une demande conséquente de production de visières à laquelle aucun industriel ne parvient à faire face. Tout comme le reste du groupe, la Junior sollicite ses contacts, et fait appel aux autres associations techniques de l’INSA Lyon, aux étudiants motivés et disponibles, ainsi qu’au responsable du campus d’Oyonnax, pour centraliser la production. Les productions sont mesurées, les assemblages organisés, et les livraisons font l’office d’une procédure pour répondre à la demande. C’est la force de chacun, qui fait l’engouement de tous, et LEACOM parviendra ainsi à produire et distribuer 12 244 visières à 36 instituts différents.

En image

On parle de nous …

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.