protocole de nettoyage de COPEAUX

Client
Aurélia LIGONNET, Référente Déchets FMA chez EDF
Domaine
Grand groupe, leader français de l'électrique
Durée
12 semaines
Budget
3 500 €
JEH
10
Equipe technique
1 consultant
Tags
Innovation, nucléaire, ingénierie
Contexte

La Direction des Projets Déconstruction et Déchets est l’entité d’EDF en charge de la déconstruction des centrales nucléaires à l’arrêt. Le but de la déconstruction est d’enlever tous les matériaux souillés par la radioactivité : ils deviennent alors des déchets nucléaires envoyés dans des centres de stockage de déchets nucléaires. Les opérations de démantèlement consistent principalement à découper des équipements métalliques en acier ou en inox, générant des copeaux lors de la découpe. Or ces copeaux ne sont pas simples à gérer vis-à-vis des règles des centres de stockage. EDF veut donc réaliser plusieurs essais avec des copeaux non radioactifs récupérés auprès d’usineurs de la région. Afin de retrouver des conditions similaires, ces derniers doivent être d’une géométrie particulière et parfaitement sec, or, les copeaux récupérables sont tous issus d’usinage classique, donc sous lubrification.

objectifs

L’objectif de l’étude consistait donc en la rédaction d’un mode opératoire de nettoyage de ces copeaux et en la validation du protocole par le nettoyage de l’échantillon fourni

Les copeaux doivent être dégraissés sans être désintégrés, sans mettre en danger l’opérateur, et en respectant la législation quant à l’impact sur l’environnement.

Pierre-Adrien Millot

Chargé d’Affaires
Etudiant en Génie Industriel
LinkedIn

“Je suis très content d’avoir participé à cette étude. Tout s’est très bien passé, les clients étaient réactifs, et satisfaits.

Rémi le consultant, a réalisé un travail soigné, rigoureux et de qualité, à l’image de ma Junior, ETIC !”

“Cette étude m’a challengé ! Je suis très fier d’avoir réalisé une étude en rapport avec le nucléaire et surtout pour une entreprise comme EDF. Cela m’a donné confiance en moi et mes capacités.

J’ai pu mettre à profit ma créativité et mes connaissances techniques vues en cours. Une étude très complète réalisée dans de très bonnes conditions.”

Rémi bacot

Consultant
Etudiant en Génie Industriel
LinkedIn

Réponse apportée

 

Le protocole fourni à la suite de cette étude a permis à EDF de multiplier ses tests sur des copeaux propres, c’est-à-dire non lubrifiés.

Lors de l’étude, une phase de tests consistants à valider le protocole mis en place par Rémi BACOT était prévu sur un échantillon assez important de copeaux (140 litres) pour qu’EDF  puisse continuer avec de nouveaux tests de traitement de ces copeaux propres sans avoir à ré-appliquer le protocole pour la première fois.

 

Phases du projet

Analyse des diverses solutions existantes
Rédaction d’un protocole de nettoyage
Mise en place du
protocole
Opération de dégraissage et de nettoyage des copeaux
IMG_5590

Quelques éléments marquants du projet

Créativité du consultant pour l’application du protocole

1

Machine de nettoyage conçue sur mesure

140

Litres de copeaux nettoyés

Efficacité du protocole élaboré par le consultant

Et après ?

Par la suite, le client nous a informé ne pas avoir remis en place le protocole fourni par manque de nécessité. Les copeaux propres fournis par ETIC après l’étude en guise de tests ont été suffisants pour réaliser les premiers tests du côté du groupe EDF.

Services
  • Conception d’un protocole de nettoyage
  • Génie industriel
  • Analyse des résultats et recommandation
  • Vulgarisation technique
témoignage client
AuréliaEDF
Mme Aurélia Ligonnet
EDF
Référente Déchets FMA

Ce fut un plaisir de travailler avec ETIC ! La débrouillardise du consultant et de Pierre-Adrien  pour mener à bien le projet confié m’a épaté, gardez cet esprit vif ! 

Je souhaite le meilleur à votre structure pour la suite.

Un projet similaire ?

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.