Schneider ELECTRIC : étude de marché - la tendance new energy landscape 

Client
Marine CABAU, Data leader chez Schneider Electric
Domaine
Grand groupe de l'électrique et automatique
Durée
14 semaines
Budget
5 580 €
JEH
15
Equipe technique
1 consultant
Tags
Etude de marché, Benchmark, New Energy Landscape
Contexte

Schneider est le leader dans la gestion électrique – basse et moyenne tension, énergie sécurisée et dans les systèmes d’automatismes. En collaborant avec divers partenaires, intégrateurs et développeurs sur leur plateforme ouverte, Schneider Electric offre un contrôle en temps réel et une efficacité opérationnelle. Ainsi, Schneider Electric propose des solutions intégrées en associant énergie, automatismes et logiciels.
S
ur la période 2018 à 2020, Schneider Electric étudie dans une cinquième itération, la façon dont leurs efforts en matière de durabilité impactent la planète, ses habitants, leurs bénéfices et ceux de leurs clients. Il a été fait le constat suivant : d’ici 2025, 70% des énergies nouvelle génération seront renouvelables. Toutes ces énergies nouvelle génération forment une part de ce qu’on appelle les New Energy Landscape (NEL). Schneider Electric avait besoin de comprendre avec précision comment se déclinent les NEL dans le secteur du bâtiment dans le but d’ouvrir un programme dans les mois qui suivent l’étude de marché et penser les produits de demain.

objectifs

Cette étude avait pour objectif la réalisation d’une étude de marché sur la tendance des New Energy Landscape (NEL) dans le bâtiment. Les NEL étudiées dans le cadre de cette étude de marché se limitent aux panneaux photovoltaïques et aux bornes de recharge de véhicules électriques. Elles concernent tous les bâtiments du type école, bureau, hôtel, commerce, salle de sport, piscine, etc. L’étude de marché ne s’intéresse pas aux bâtiments de l’industrie avec process, aux bâtiments résidentiels (maisons et immeubles), aux data-centers, aux hôpitaux  ni aux autres bâtiments jugés “critiques”. L’échantillon incluait les bâtiments de petite, moyenne et grande taille. Il était constitué de bâtiments récents de moins de 5 ans et/ou en cours de construction.
Ainsi, dans le cadre de cette étude ETIC INSA Technologies a étudié 20 applications des NEL (panneaux photovoltaïques et bornes de véhicules électriques) dans le secteur du bâtiment en France.

IKRAME MESKINE

Chargée d’Affaires
Etudiant en Télécommunications, Services et Usages
LinkedIn

Le projet que j’ai réalisé pour le compte de Schneider Electric a été une expérience enrichissante. Étudiant en Génie Industriel, j’étais sensible aux aspects environnementaux sans vraiment avoir de connaissance dans le secteur des énergies renouvelables. Ce projet m’a permis de comprendre les enjeux d’aujourd’hui, et également d’étudier la chaîne de valeur des projets énergétiques : les métiers liés à la R&D, les investisseurs, les exploitants, etc. Cette étude a été un véritable challenge pour moi. En contrepartie, j’ai eu de belles récompenses, notamment lorsque j’ai eu le privilège de m’entretenir avec le responsable énergie renouvelable France de Décathlon. Une belle aventure humaine riche d’enseignements !”

Loïc Millot

Consultant
Etudiant en Génie Industriel
LinkedIn

Réponse apportée

 

Pour répondre aux attentes de Schneider Electric, Loïc a contacté une vingtaine d’entreprises enclins à se positionner sur le marché des New Energy Landscape. Il a interviewé ces différents acteurs en leur transmettant un questionnaire construit en amont du projet en collaboration avec Schneider Electric.

Ce questionnaire sur mesure balaye un champ important des possibles pour apporter des réponses claires et précises. Loïc s’est rapproché d’acteurs variés, susceptibles d’installer des panneaux photovoltaïques ou des bornes de recharge pour voitures électriques dans les années à venir pour leur soumettre ce questionnaire. Le choix de ces acteurs a été une part importante du projet.

Il a finalement analysé toutes les données récoltées afin de produire un document de synthèse destiné à l’orientation stratégique de Schneider Electric sur ce nouveau marché prometteur dans les prochaines années.

 

Phases du projet

Analyse des besoins de l’étude et des méthodologies à appliquer
Construction du questionnaire qualitatif
Choix de l’échantillon
Réalisation des entretiens avec les cibles
Suivi et contrôle des entretiens avec les cibles
Analyse des résultats du benchmark
Rédaction de la documentation
solar-panel-array-1591358_1280

Quelques éléments marquants du projet

Une présentation Powerpoint réalisée en anglais

Une présentation utilisée tel quelle par Schneider Electric pour déterminer l’orientation de leur stratégie sur ce marché

+20

Entreprises contactées pour déterminer leur positionnement sur le marché des NEL

2

Etudes réalisées avec Schneider Electric qui témoignent d’une grande confiance

Et après ?

Grâce à la détermination de notre consultant, Loïc, nous avons pu accompagner Schneider Electric dans ce projet. Dès la fin de l’étude, les résultats synthétisés ont permis à Schneider de confirmer leur volonté de se saisir de ce nouveau marché. La qualité du livrable a été un argument de taille auprès des différents acteurs du groupe pour justifier de l’orientation de leur stratégie sur les NEL pour les années à venir.

 

Pour ce qui est de Loïc, à l’heure actuelle, il réalise son stage de fin d’études dans le secteur financier. Ainsi, cette étude ne lui a pas servi pour sa carrière professionnelle sur le plan technique, mais lui a permis de développer son sens du relationnel grâce aux nombreuses réunions effectuées avec les cibles.

Services
  •  Conception de questionnaires
  • Analyse des résultats et recommandations
  • Etude de marché
  • Veille technologique
  • Réalisation d’entretiens
  • Choix de cibles pertinentes
  • Rédaction de documentation en anglais
témoignage client
0
Mme Marine CABAU
Schneider Electrics
Data Leader

Je suis extrêmement satisfaite d’avoir fait appel à ETIC pour la réalisation de cette étude. Tout d’abord parce que la qualité du livrable correspondait au niveau attendu malgré un sujet difficile et stratégique. De plus je tiens à souligner la qualité l’exécution du projet : budget, planning et transparence avec un suivi régulier. Enfin je mettrais en avant le professionnalisme et l’engagement des  interlocuteurs. En résumé je referais appel à l’ETIC si l’occasion se représente.

Un projet similaire ?

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.