Inbound vs Outbound Marketing

Lecture : 5 min

La quête de la performance et de la visibilité a mené les marketers à se surpasser en matières de stratégies marketing. Cependant deux tactiques ont su sortir du lot : l'Outbound et l'Inbound marketing. Entre adeptes de l'Inbound pour sa subtilité et supporters de l'Outbound pour son efficacité, la bataille est rude... Pourtant, en s'intéressant un petit plus au sujet, on peut facilement voir que ces deux stratégies sont en réalité complémentaires et leur combinaison permet de maximiser les résultats et de faire exploser les chiffres !

L'Inbound Marketing, c'est quoi ?

L'Inbound c'est quand c'est beau et que ça attire. Non plus sérieusement, le principe de l'Inbound marketing c'est de faire venir le client et l'attirer comme un aimant sans créer de contact avec lui. C'est l'acheteur qui va vers le vendeur. L'Inbound Marketing passe par différents biais que nous allons résumer ici :

L'idée principale de la stratégie Inbound Marketing c'est de dire : on veut être vu, et surtout être bien vu. On vient de présenter une stratégie assez puissante mais il en existe une autre tout aussi puissante présentée ci-dessous.

L'Outbound marketing, c'est quoi ?

L'Outbound marketing consiste à démarcher des clients qui n’ont pas, au préalable, manifesté leur intérêt pour nos services ou produits. On va "chasser" le client en allant le chercher là où il se trouve et en lui "imposant" notre contenu. Contrairement à l'Inbound Marketing, ici c'est le vendeur qui va vers le client et lui présente directement les services proposés .

Ce type de stratégies dites push strategies peuvent être un tantinet plus agressives que l'Inbound Marketing mais se révèlent tout aussi efficace si bien implémentées. L'Outbound Marketing repose sur des techniques assez classiques et traditionnelles :

En résumé L'Outbound Marketing c'est : Frapper à la porte du client et lui présenter nos services même s'il ne l'a pas forcément demandé.

Inbound vs Outbound marketing :

Chacun de ses deux processus marketing a ses avantages et désavantages mais y'en a-t'il un meilleur que l'autre ?

Et bien la réponse n'est pas évidente. Plusieurs facteurs entrent en compte pour pouvoir les départager. L'Inbound marketing est beaucoup plus visuel que l'Outbound marketing. Mais en fonction des organisations et des produits il peut être bien de passer par l'un plus que l'autre. L'Outbound marketing est beaucoup plus utilisé quand il est faisable de contacter son client sans que cela ne prenne trop de temps. Quand on s'adresse à un public bien ciblé cela peut être une bonne idée. Par exemple sur une business B2B, le cold calling et emailing peut se faire sans trop de complication car les clients sont faciles à dénicher. Mais dans le cas d'un business B2C, les clients sont souvent plus larges, par exemple dans le cas des réseaux sociaux ou d'un site de e-commerce, et donc il n'est pas concevable d'utiliser majoritairement l'Outbound marketing. Et dans ce cas précis l'Inbound marketing a toute son utilité.

Les différences entre ces deux tactiques de marketing ne devraient pas nous amener à toujours favoriser l’une au dépens de l’autre. Au lieu de cela, il serait plus intelligent de tirer parti des arguments de ventes de chaque approche, Outbound et Inbound, pour maximiser leurs potentiels respectifs et créer une stratégie marketing puissante et efficace.  Il est possible par exemple d'utiliser les techniques d'Outbound Marketing tout en incorporant certains éléments de l'Inbound marketing. En adoptant cette approche, il devient possible, par exemple, de mener des campagnes d'emailing plus ciblées et personnalisées et avec un meilleur ROI.

Finalement pour répondre à la question, l'un ou l'autre sont deux très bon outils quand ils sont bien appliqués mais il n'y en a pas un meilleur que l'autre. En fonction du type d'entreprise et du client cible l'un peut être plus adapté que l'autre.

Nos suggestions pour vous

ETIC SaaS

Tout notre contenu disponible
gratuitement

Obtenir mon accès