Business-Case

Une poignée pour lutter contre le covid ?

Lisez cet article en moins de 2 minutes
Une poignée spéciale pour le covid

Le projet en résumé

Lors d’un projet scolaire au sein de l’IFAG, école de management et d’entreprenariat située à Lyon, Mme Aurélie VICINI a eu l’idée de développer une poignée personnelle, qui permettrait à chaque utilisateur de transport en commun de s’accrocher aux barres présentes dans ces transports sans les toucher directement.

En raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, Aurélie, ancienne étudiante, a eu envie de concrétiser ce projet : cette poignée pourrait permettre de respecter les gestes barrières et de limiter la propagation du virus.

C’est dans ce contexte que Mme. Aurélie VICINI a contacté ETIC en vue de réaliser la conception de cette poignée.


L’objectif de l’étude était de concevoir entièrement cette poignée. Elle devait permettre à tout type d’utilisateur de l’utiliser dans tous les transports en commun de France. Cette poignée devait être sobre et pouvoir passer au lave vaisselle. Il fallait réaliser plusieurs tests pour s’assurer qu’elle convienne à tous les usagers des transports en commun. De plus, il fallait faire un plan d’industrialisation pour permettre à la cliente de produire cette poignée à grande échelle

"En travaillant en tant que Chargé d’Affaires, j’ai eu l’occasion d’échanger avec le monde professionnel. Je n’étais plus un simple étudiant mais un collaborateur d’un projet concret qui s’ancrait dans ce contexte particulier du COVID-19. J’ai appris à cerner les besoins du client, à être réactif et à l’écoute de ses attentes.  De plus, ce projet a été réalisé dans une véritable démarche RSE qui faisait écho aux valeurs d’ETIC, ce qui nous a encore plus encouragé, Cédric et moi-même, à tout mettre en œuvre pour atteindre le résultat attendu.”

Arthur Boiteux ・Chargé d'Affaires

“Le but de ce projet était de concevoir une poignée antibactérienne multiusage. Nous avons accompagné la cliente de la phase de design jusqu’à l’industrialisation de son produit. Nous avons aussi fait la conception 3D, choisi le matériau et réalisé le prototypage 3D. Ce projet était très complet. J’ai eu l’opportunité de m’engager dans la lutte contre la Covid-19 et de déceler toutes les facettes de notre mission en tant que futur ingénieur : répondre à un besoin des citoyens, par l’innovation.”

Cédric Carrere ・ Consultant

Un projet coup de cœur & porteur de sens

→ Un matériau 100% recyclable

→ Une réponse à une problématique sociétal

→ Un projet et un produit Made In France

→ Une cliente entrepreneur et engagée


Dans la même catégorie

Pas encore convaincu ?

Télécharge notre plaquette !

Plaquette commerciale d'ETIC INSA Technologies