Dans un contexte où la santé au travail est primordiale, l’entreprise Coup de pates, spécialisée dans la distribution de produits surgelés semi-finis et finis destinés aux professionnels, a fait appel à ETIC INSA Technologies afin de créer un système de levage automatique de palettes pour préserver la santé des travailleurs et les aider dans leur productivité.
Problème à résoudre
Actuellement, les opérateurs doivent prélever des colis sur des palettes placées à des hauteurs variables. La hauteur de la palette diminue au fur et à mesure des prélèvements, obligeant les préparateurs à se baisser de plus en plus, ce qui peut entraîner des blessures et des inefficacités opérationnelles.
Démarche
Pour remédier à cette problématique, Martin HARMEL, étudiant à l’INSA Lyon en filière Génie Mécanique par Alternance et ayant une expérience en bureau d’étude mécanique, a développé un système de levage automatique de palettes. Ce système permet de maintenir une hauteur de prise constante tout au long du processus de préparation de commandes.
Plusieurs étapes ont été nécessaires pour la conception du système de levage automatique de palettes, notamment :
Quand la palette est pleine, son poids fait que l'ensemble se replie. Au fur et à mesure que l'utilisateur décharge la palette, son poids diminue et les ressorts entrent en action pour faire remonter la palette à la bonne hauteur via une croix de levage.
Bénéfice du projet
À travers ce projet, ETIC INSA Technologies a pu contribuer à l’amélioration de la santé et de la sécurité des opérateurs de l’entreprise Coup de pates. Martin, notre intervenant, a eu l’occasion de développer ses connaissances en conception mécanique et de réaliser la conception d’un projet, depuis sa faisabilité jusqu'au prototype final.