Vers un avenir plus durable: le Duo-Gagnant RSE et ESG

Lecture : 5 min

Mêler éthique et durabilité, c’est parfois difficile. Face à l’urgence climatique et l’augmentation des critères d’inclusion, l’étau se resserre de plus en plus autour des entreprises. Enjeux sociétaux, rapport ESG, vous vous sentez perdu face à toutes ces nouvelles contraintes ? Vous êtes sur la bonne page ! Cet article est là pour vous prouver que la fusion RSE et critères ESG est le combo gagnant pour un futur plus pérenne.

Contexte actuel et importance

Jongler entre le bien être de ses employés et faire du profit n’est pas toujours simple, surtout dans le contexte politique actuel. Pourtant, la RSE a pris des proportions énormes depuis ces 10 dernières années (bien que le concept ait été créé en 1953 !). Contrairement aux critères ESG, qui sont des indicateurs spécifiques permettant d’évaluer l’impact et la durabilité d’une entreprise, la RSE part d’une démarche volontaire : celle d’intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans les activités de l’entreprise.

💡 En résumé, la RSE = une démarche initiée par l’entreprise et les critères ESG = des indicateurs de performances très précis régulés par des cadres légaux.

Bon dis comme ça cela peut paraître un peu brouillon donc nous allons tacher de décortiquer tout ça.

RSE

Tout d’abord attention ! ⚠️ La RSE ce n’est pas que l’écologie ⚠️ En effet souvent associée d’office, la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) englobe bien plus de choses que l’on ne pense. En effet outre l’impact environnemental désormais non négligeable, la RSE c’est aussi le bien-être des employés au sein de l’entreprise.

La RSE repose avant tout sur quatre piliers principaux :

  • Responsabilité économique : Les entreprises doivent générer des bénéfices pour rester viables, mais elles doivent également agir de manière éthique dans leurs transactions financières.
  • Responsabilité sociale : Cela englobe le traitement des employés, l’impact sur la communauté et les relations avec les parties prenantes
  • Responsabilité environnementale : Il s’agit de la gestion durable des ressources naturelles et la réduction de l'empreinte écologique.
  • Responsabilité éthique : Cela concerne les décisions commerciales éthiques, le respect des droits de l’homme et la transparence.
💡 La RSE c’est donc une démarche visant à fixer des objectifs de durabilité au sein d’une entreprise.

Simulateur RSE

ESG

Les critères ESG (Environnementaux Sociaux et de Gouvernance) permettent de rendre compte de l’intégration de la RSE dans la stratégie long terme d’une entreprise. Dans l’idée, c’est être non seulement économiquement viable que socialement et écologiquement parlant. Vus comme un gage de qualité en termes d’activités extra-financières, c’est un atout indéniable pour votre entreprise que vous ne pouvez plus vous permettre de négliger. Mais sur quoi se basent-t-ils?

  • E : L’émission de CO2 d’une entreprise, sa consommation en électricité, le recyclage des déchets…
  • S: La formation des employés, la qualité du dialogue social, l’emploi de personnes en situation de handicap ou issues de minorités…
  • G: La transparence des dirigeants sur leur salaire, la lutte contre la corruption, la féminisation des conseils d’administration…

En bref, ces indicateurs englobent le fonctionnement entier d’une entreprise et sont donc au coeur des préoccupations, surtout depuis la mise en vigueur du rapport ESG depuis le 1er janvier 2024. Ils est important pour votre entreprise de s’y plier car les investisseurs les regardent de plus près et ils ont donc un impact direct sur leurs décisions.

💡 Vous l’aurez compris, les critères ESG permettent de faire peser la balance en votre faveur  à condition de savoir bien les mettre en valeur.

Mais la RSE c’est donc une déclinaison des critères ESG? Et bien pas exactement…

La RSE se joue davantage en interne alors que la ESG est drivée par des normes internationales et cadrées. En effet chaque entreprise est libre d’appliquer la RSE qu’elle juge adéquate à ses propres valeurs. C’est avant tout une question d’autorégulation. Ainsi une entreprise dans la high tech mènera une démarche bien différente qu’une entreprise autour du nucléaire car les enjeux et préoccupations ne sont pas exactement les mêmes.

Les principales différences résident donc dans la vision globale. La RSE est une démarche qualitative à visée unique là ou les critères ESG sont plutôt quantitatifs et convergent vers une approche uniforme.

Toutefois bien que différents ces deux concepts ne sont pas non plus en totale opposition. Tous deux cherchent à fixer des objectifs visant à laisser une empreinte positive de l’entreprise aussi bien d’un point de vue social que environnemental.

Vous l’aurez compris les enjeux sont de taille pour les entreprises. Les nouveaux rapports ESG demandent des efforts considérables, aussi bien en termes de temps que de ressources.

Ainsi, si vous souhaitez déléguer cette tâche fastidieuse, ETIC peut vous accompagner dans cette transition. Que ce soit pour un audit ou une proposition de plan d’action concret, laissez vous guider par les ingénieurs d’un des meilleurs départements en génie environnemental de France. Vous avez un projet en tête? N’attendez plus, nous serons ravis d’en discuter avec vous! Pour cela rien de plus simple, cliquez ici:

https://meetings.hubspot.com/alice-nardin-bizet?uuid=182a7cf4-4383-48a0-a35b-27ec952668c4

Nos suggestions pour vous

Ça vous a plu ?

Contactez-nous pour en savoir plus

Nous contacter