Gagner des clients facilement grâce au marketing de contenu

Lecture : 8 min

Le marketing de contenu, Kesako ? 🧐

C'est une stratégie marketing dont l'objectif est de produire et de partager du contenu intéressant sur des plateformes de diffusion diverses (blog, réseaux sociaux, Youtube...). Etonnamment, le but de ce marketing n'est pas directement de vendre contrairement à de la publicité classique. Ainsi, on mise sur l'intérêt que va porter un visiteur lambda à ce contenu, en effet si ça lui plait, cela attestera de notre expertise et il nous accordera sa confiance, il deviendra alors un prospect !

Et oui ! Quand on donne un conseil à quelqu'un ou une quelconque information de qualité, il nous devient loyal, va nous suivre et s'intéresser à nous. Ca amènera des conversions et du chiffre d'affaires. 💸 Cette stratégie complète parfaitement une campagne de pub traditionnelle qui vise à vendre directement à sa cible qui peut parfois être un peu intrusive. C'est pourquoi il faut la coupler avec une valeur informative pour aboutir à une stratégie marketing cohérente.

🛠 On va ainsi vous apprendre à mettre en place votre propre strat' de "content marketing" pour que vous puissiez la mettre en place à la perfection et pouvoir élargir votre communauté et surtout votre base client.

Pourquoi faire confiance au content marketing ? 😎

N'ayez pas peur ! Le marketing de contenu a fait ses preuves au cours des dernières années parmi les professionnels du milieu. En voici la preuve en chiffres selon une étude d'Hubspot :

70% des marketeurs investissent activement dans le marketing de contenu.

75% des utilisateurs ne vont jamais au-delà de la première page de résultats de recherche. Vous devez donc travailler sur votre SEO, notamment grâce au marketing de contenu.

Intégrer des vidéos aux landing pages augmente les conversions de 86 %.

Le marketing de contenu génère trois fois plus de leads (contact commercial, client potentiel) que la publicité payante sur les moteurs de recherche.

De plus, même les plus grandes entreprises appliquent cette stratégie : LinkedIn, Red Bull, Hubspot, Coca Cola, Rolex...

Découvrez tous les avantages ! 🤯

Contournez AdBlock 🚫

36% des Français ont un adblocker ce qui anéantit tout votre outbound marketing (publicités intrusives pour l'utilisateur). Cependant, le marketing de contenu vous permet d'échapper à ce problème en améliorant naturellement votre référen-cement. Au lieu de déranger votre cible, vous la poussez à venir vers vous d'elle même.

Piégez Google 😏

Les algorithmes de recherche naturelle de google valorisent des contenus mélan-geant textes, images, podcasts et vidéos. Ayez un blog sur votre site internet contenant des articles avec les bons mots-clés et des éléments multimédias : vos futurs clients tomberont beaucoup plus facilement sur vous lors de leurs recherches Google.

Prouvez votre valeur 🏆

47% des acheteurs regardent entre 3 et 5 contenus différents sur un service avant d'en contacter le vendeur. Vous gagnerez donc à avoir des articles sur vous propres contenus est donc gage de qualité/confiance. De plus, des visiteurs venus simplement pour lire un de vos articles pourraient finalement s'intéresser à vous et  à vous amener des conversions.

Entretenez votre base client 👨👦👦

Produire du contenu intéressant vous apportera une fidélisation efficace. En effet,  les anciens clients qui n'ont pas de besoin à l'instant T continueront à garder votre image en tête en suivant votre contenu. Vous obtiendrez aussi des followers qui penseront à vous immédiatement quand ils souhaiteront un service.

Comment utiliser le content marketing ?

Avant de débuter dans le "content marketing", il y a plusieurs étapes qu'il faut suivre minutieusement. Plusieurs questions sont à se poser, afin d'avoir les meilleurs résultats possibles : Quels types de contenu ? Quels types d'audience ? Comment le faire ?

L'une des premières étapes, et presque l'une des plus importantes, est de définir un "persona", c'est-à-dire un archétype symbolisant un profil type de consommateur afin d'adapter au mieux, le contenu qui va leur être diffusé. Par la suite, la réalisation de contenus adaptés et rédigés avec minutie, est pri-mor-diale ! Le format en passant par les thèmes doivent être adaptés à l'audience. En effet, tout doit être analysé et pensé minutieusement avant toute publication ! 😉 Les contenus doivent être adaptés à l'audience mais aussi à la plateforme où   ils sont publiés. Il faut aussi étudier le mode de consommation de la plateforme afin, d'encore une fois, ajuster le contenu. Vous l'aurez donc compris, le mot clé de cette stratégie est l'adaptation !

Il faut aussi choisir et soigner le format du contenu. Il peut apparaître sous plusieurs formes: vidéo, article, blog, lettre, podcast ... Cependant certains formats conviennent plus au marketing de contenu selon le public ciblé ainsi que le message à faire passer. Le format vidéo est très utilisé car il possède plusieurs avantages : vous maîtrisez totalement ce que vous transmettez, vous pouvez travailler le contenu partagé et donc soigner les apparences et créer des contenus plus complexes. La vidéo représente 1/3 du temps passé sur le web, il semble donc évident d'utiliser cette information à votre avantage ! 😎 Héberger votre vidéo sur YouTube et l’intégrer sur votre site internet et vos réseaux sociaux présente est un réel levier de croissance et présente de nombreux atouts. L'un d'eux : l'amélioration du référencement naturel, la page aura 53 fois plus de chance de se trouver sur la 1ère page Google et le temps de visite sera de 2 minutes plus long.

64% des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter un produit en ligne après avoir vu une vidéo de ce produit.

Un autre format, en plein essor, constituant un moyen simple et efficace pour atteindre votre audience: le Podcast ! Il a l’avantage d’instaurer un climat de confiance entre votre public et vous et est une manière de rendre le contenu plus informatif, intéressant et consommable de façon fractionnée. Le caractère plus humain, plus personnel d’un message audio, ainsi que l’émotion perçue dans la voix, rassure les clients. Pourquoi est-ce important ? Parce qu’un client rassuré est un client disposé à écouter ce que vous avez à lui dire.

"Les podcasts ont la capacité de générer des résultats réels et de payer en termes de prospects et de revenus" , Zachary Bellinger, CRO chez Casted

Le podcasting, c'est aussi la garantie que le contenu que vous souhaitez diffuser est entièrement consommé et donc que votre message est bien passé ! Finalement, 53 % des auditeurs de podcasts apprécient réellement d'entendre des publicités au cours de leur expérience d'écoute, et 61 % des consommateurs qui entendent ces publicités sur un podcast sont plus susceptibles d'acheter un produit vedette, ce qui contribue à générer des revenus commerciaux. C'est là tout l'art du podcasting !

Le marketing de contenu rime avec discipline ! Il faut assurer une régularité de diffusion de contenu pour ne pas perdre votre audience et surtout pour maintenir votre référencement naturel (SEO). Cela peut passer par la diffusion d'un article hebdomadaire, un post  LinkedIn quotidien, un podcast mensuel mais attention ! Il faut veiller à ne pas "spamer" son prospect. Il faut toujours garder en tête que le but : c'est de transformer tout prospect en client et pour cela, rien de pire que le prospect (ou "futur client" pour les plus confiants) se sente harcelé ou noyé dans du contenu. Chaque contenu doit être pensé mais le moment de sa diffusion et le choix de la plateforme a toute son importance aussi.

Le content marketing est à prendre en compte dans votre référencement naturel ! Allier les deux et votre activité connaîtra une croissance indéniable ! 😍L'un des objectifs du content marketing est donc, en effet, d'améliorer votre référencement naturel et donc votre classement dans les moteurs de recherche. Pour cela, rien de plus simple, il faut choisir ses mots clés SEO et ensuite produire un contenu de qualité avec une véritable valeur ajoutée pour le lecteur, auditeur ou spectateur.

Un dernier point est à aborder pour être un professionnel du content marketing : les indicateurs clés de performance, aussi appelés KPI. Il permettent de quantifier, évaluer et comparer votre performance marketing. Il faut donc, nécessairement, bien les déterminer afin de pouvoir mesurer la pertinence de votre contenu. On peut utiliser des indicateurs tels que le nombre de vues, le nombre de consultation du site après visionnage du contenu, le taux d'interactions et bien d'autres. Après détermination et analyse des KPI, vous pouvons donc adapter votre contenu afin qu'il soit plus pertinent, sur une plateforme et un public plus adapté.

Finalement, si 88 % des entreprises en B2B et 76 % des entreprises en B2C investissent aujourd’hui dans le Content Marketing, pourquoi pas vous ? 😎

Ils en parlent avec passion ! 🤡

Doug Kessler

Co-fondateur de Velocity, une agence de marketing en B2B

Le marketing traditionnel parle aux gens, le marketing de contenu parle avec eux

Tom Fishburne

fondateur et Directeur Général de Marketoonist

Le meilleur marketing ne ressemble pas à du marketing

Craig Davis

Ancien chef de la création chez J. Walter Thompson

"Nous devons arrêter d'interrompre ce qui intéresse les gens pour devenir ce qui intéresse les gens"

Vous n'avez rien à perdre ! 🥳

Suivre le chemin prometteur du content marketing est sans risque ! En effet, contrairement aux campagnes de pubs payantes et risquées, rédiger un article, enregistrer un podcast ou tourner une vidéo sont des activités totalement gratuites. Au mieux, vous gagnerez de nombreux clients et triplerez vos conversions, et au pire, vous travaillerez votre style et progresserez en réalisation de contenu. Ainsi, tout ce que vous avez à faire pour devenir un as du marketing et construire une belle image de marque, vous n'avez qu'à investir un peu de temps.

Justement, n'hésitez plus, Foncez ! 🤑

Nos suggestions pour vous

ETIC SaaS

Tout notre contenu disponible
gratuitement

Obtenir mon accès