Les meilleurs canaux d'acquisition SEA

Lecture : 6 min

🚀 Les Ads, souvent connus sous le nom de “Search Engine Advertising” ou “Social Media Advertising” sont devenus l’incontournable lorsque l’on parle Growth Hacking. Envie d’impressionner votre boss au bureau ? Aujourd’hui on décortique pour vous les meilleures régies publicitaires pour votre entreprise ! 👇

La régie Meta (oui, on a plus le droit de dire Facebook ..., merci Marc 🤯)

Commençons par une des régies iconiques dans le cercle fermé des Growth Hackers, l’ancien et très célèbre Facebook Ads Manager. Historiquement c’est certainement avec Google (en 2000) la régie la plus ancienne et la plus développée. Dans un soucis de monétisation de son réseau social phare, Facebook commence timidement en 2007 par sortir un moyen de faire connaître son entreprise sur un social media en plein boom. Il devient rapidement un incontournable grâce à un système d’enchère complexe mais très efficace et la performance de son ciblage, permis par un algorithme colossal d’analyse des données de ses utilisateurs (merci la data privacy au passage).

En effet, Facebook dispose d’une base de data gigantesque qui l’a amené à développer un système de ciblage extrêmement précis, fondé sur la notion d’audience : un groupe de personne avec des caractéristiques communes. Pour cela, Facebook analyse en profondeur les activités de ses utilisateurs sur la plateforme (groupes, pages suivis, posts likés, thématiques commentées ...). Cela permet à un marketeur de cibler une population avec un âge, des hobbies, une situation familiale voire même professionnelle très spécifiques.

Mais au delà de Facebook se cache maintenant un panel de réseaux sociaux très développés. Il est aujourd’hui possible sur la régie de mener des actions publicitaires sur Facebook, Instagram, Messenger et Whatsapp ... vous l’aurez donc compris, la quasi totalités des applications incontournables. On recense donc plusieurs types de display sur ces réseaux. Les publicités “InFeed” sous forme de post se déclinant en Image/Vidéo/Carrousel, les publicités sous forme de stories, les publicités formulaire, les publicités messenger.

La régie Facebook présente un nombre non négligeable d’avantages : la taille de l’audience est super attirante avec ses quelques milliards d’utilisateurs. Ensuite, la qualité du ciblage, presque chirurgical rend cette régie indispensable pour la quasi totalité des entreprises. Vous pourrez cibler vos clients parfaits en quelques clics. La plateforme est simple à prendre en main et les tutoriels abondent sur le web. Enfin, Facebook dispose d’outils de targeting  et d’analyse ultra performants tels que son pixel qui permettront d’optimiser indéfiniment toutes ses campagnes.

On peut tout de même citer quelques points noirs... Facebook est aujourd’hui une des régies les plus chères. Le nombre phénoménal d’utilisateurs et le système d’enchère a fait flamber la plupart des audiences “classiques” rendant les coûts d’acquisition peu abordables.

TikTok ...  Futur du Social Media Advertising ? 🔮

Encore peu répandue, la régie TikTok se positionne pourtant comme le futur de l’Advertising avec une plateforme moderne, complète et performante. Encore peu commune pour le B2B, la plateforme commence à attirer de nombreuses marques B2C pour promouvoir leurs produits et services. On retrouve majoritairement les produits de luxe, cosmétique, mode et lifestyle qui battent des records de performances. Et pour cause, un coût encore assez faible du fait de la popularité encore faible de la plateforme.

Du point de vue technique, le système d’enchère mêle à la perfection les algorithmes Facebook et Google en permettant un ciblage par audience et mots-clés pour créer un traffic payant performant. Un des points faibles évident de TikTok : l’âge moyen de ses utilisateurs encore bas et son image assez superficielle et enfantine freinent la démocratisation de leur plateforme publicitaire. Le second : l’aspect éphémère de ses vidéos “courtes”.

Pourtant elle affiche un grand nombre de points forts notamment la possibilité de toucher un grosse audience, augmentant le nombre de chances de faire le buzz, ce qui est impossible sur toute autre plateforme. Un trafic très intéressant combiné à des formats innovants et “user-friendly”. En effet l’avantage principal de TikTok réside dans le fait que leurs publicités n’en ont pas l’aspect. L’idée est de se fondre au mieux dans le Feed de l’utilisateur pour plus de transparence, authenticité et un maximum d’engagement.

On distingue 3 modes de display majeurs : le format InFeed, qui vient s’inscrire dans le fil d’actualité des utilisateurs, le format Hashtag Challenge pour promouvoir un challenge engagent et inviter les utilisateurs à créer du contenu pour remporter un concours, le format TopView : même principe que le InFeed mais apparaît à l’ouverture de l’application.

Enfin la force de cette plateforme réside dans ses fonctionnalités externes notamment la possibilité d’ajouter des influenceurs directement à ses campagnes, différents modes de retargeting puissants et enfin la création de contenu optimisée depuis les outils fournis sur la plateforme qui vous permettent de cibler les différents étapes de votre Funnel et rétro-agir sur vos audiences.

En conclusion : pourquoi choisir TikTok ? Vous ciblez une audience B2B notamment pour des campagnes de vente e-com, de leadGeneration ou création de Traffic alors Tiktok est un bon candidat pour des campagnes abordables et rentables permettant de cibler des audiences avec des formats modernes et divertissants et maximiser votre conversion avec les outils intégrés de la plateforme.

Linkedin : le leader de la prospection B2B 🏭

Un incontournable de la prospection en 2022 est bien sûr Linkedin. Que ce soit pour trouver de nouveaux Leads, générer du traffic ou de la prise de rendez-vous, rien de mieux que la plateforme de SEM proposée par ce géant du monde professionnel.

Elle offre un large panel de diffusion publicitaire permettant de cibler des prospects notamment dans leur Feed Linkedin avec des posts sponsorisés ou par message privée avec des hauts niveaux de personnalisation se rapprochant du cold emailing. En effet la messagerie Linkedin crée directement une forme de proximité et de transparence qui vient impacter la performance des publicités.

Parmi les inconvénients : le coût d’acquisition très onéreux. Du fait de la forte qualification des profils et de l’exclusivité de la plateforme sur les profils professionnels, beaucoup de personnes se heurtent à des coûts importants qui obligent de bonnes compétences de targeting pour espérer rentabiliser ses campagnes.

Cependant, elle offre un ciblage très précis permettant de s’adresser facilement à des verticales métier précises ou directement aux entreprises souhaités selon les objectifs de sa campagne. Ceci apporte donc une qualification haut-de gamme et un engagement très intéressant. La plateforme possède donc une régie intéressante pour le milieu professionnel qui vient casser les codes de la prospection classique et permet de toucher plus facilement sa cible idéale.

Au delà de la génération de Leads, Linkedin Ads permet également de mettre en avant son expertise auprès de sa cible professionnelle et développer sa notoriété dans un marché. Il est également possible de recruter grâce à Linkedin, une des fonctionnalités natives évidemment. Enfin, le Sales Navigator prévu dans l’abonnement premium de Linkedin donne la possibilité à ses utilisateurs de prospecter directement dans sa base de donnée selon des critères très précis puis cibler ces personnes via ses publicités.

Nos suggestions pour vous

ETIC SaaS

Tout notre contenu disponible
gratuitement

Obtenir mon accès