Le SEO, ou l'art du référencement naturel

Lecture : 6 min

Dans cet article, on va voir en détail ce qu'est le SEO ; Search Engine Optimization, ou en français "Optimisation pour les moteurs de recherche".

De plus, on spécifiera les critères d'optimisation d'un SEO, ainsi que les éléments menant à une méthode de réussite de celui-ci.

Allons-y !

Qu'est-ce que le SEO ?

C'est un processus mis en œuvre pour améliorer la position d'une page web dans les résultats d'un moteur de recherche. Il est aussi appelé référencement naturel.

Les moteurs de recherche vont explorer et indexer les différentes pages du site web pour les référencer.

Il existe deux types de référencement : le référencement sur la page (on-site) ou hors page (off-site). Le premier consiste à améliorer le contenu qui se trouve sur notre page, mais aussi à optimiser sa construction. Le second concerne plutôt tout ce qui touche à l'environnement du site : que ce soient les liens externes, backlinks, menant à notre site, en analysant leur provenance et la qualité de celle-ci ; ou bien les termes qui amènent l'utilisateur à visiter notre site, qu'on appelle ancre de lien.

Les bases du SEO

Concrètement, le SEO, comment ça marche ?

Quand vous entrez votre requête sur un moteur de recherche, des milliers de réponses sont affichées. L'objectif est d'apparaître dans les premiers résultats. Pour ça, il faut une bonne stratégie SEO !

Un des prérequis est de savoir que Google classe des pages web et pas des sites web complets.

Il faut donc que chaque page du site soit optimale. On garde en tête la formule : 1 page = 1 intention.

Qu'optimiser en priorité ?

Il faut avoir une balise title percutante et en lien direct avec le sujet traité sur la page web. Le title est déterminant pour l'internaute, il l'encourage à cliquer sur votre page.

Il est primordial de s'assurer que le site soit sécurisé. Utiliser le protocole SLL est crucial pour le bon référencement de votre page web.

Prévoir une interface mobile pertinente se révèle important. En effet, 50% des recherches se font sur téléphone !

Essayer d'avoir un temps de chargement le plus court possible est indispensable. De fait, la plupart des visiteurs mettent fin à leur requête si le temps d'attente est supérieur à 3 secondes.

Il est plus judicieux de se positionner d'abord sur des mots clés spécifiques. Ceux-ci apportent moins de trafic, mais entraînent un meilleur taux de conversion.

Gardez en tête que le SEO, si l'on y pense en tant qu'unique biais de conversion, ne peut pas suffire. La conversion est multicanale; on peut prévoir d'utiliser la notoriété SEO pour recibler l'internaute et le faire convertir.

Comment établir une stratégie SEO réussie ?

Plusieurs indicateurs permettent de mesurer l'efficacité de votre SEO.

Premièrement, le taux de rebond, ou Bounce Rate en anglais, représente les visiteurs venant et sortant du site. Cet indicateur s'étale de 0 à 1, la valeur 1 représentant un visiteur qui est venu et reparti en allant sur une seule page. Idéalement, il faut donc réussir à faire tendre cet indicateur vers 0.

Un complément à cet indicateur est le temps passé sur chaque page. En effet, avoir un faible taux de rebond mais un temps passé sur chaque page faible n'est pas idéal. Il faut réussir à capter l'attention du lecteur pour qu'il lise votre contenu de la manière la plus globale possible et qu'il parcoure les différentes sections du site.

La visibilité est aussi un facteur important à prendre en compte. Elle correspond à la place que Google vous octroie dans les recherches. On considère souvent qu'un site web est très visible lorsqu'il apparaît dans la première page de recherche.

Il est essentiel de garder un œil sur le trafic de votre site, représentant le nombre d'utilisateurs se rendant sur celui-ci. Certains d'entre eux peuvent montrer un certain attrait pour votre offre et vont faire eux-mêmes la démarche de prise de contact : on les appelle leads. Une bonne stratégie de référencement naturel favorise la "génération de leads".

Le taux de clics est un indicateur puissant représentatif de la pertinences de vos méta-descriptions. Il désigne la proportion de fois que l'utilisateur se rend sur le site web par rapport au nombre de fois ou le site web est affiché dans le moteur de recherche.

Pour finir, parlons du taux de conversion. Il décrit le pourcentage de visiteurs qui se convertissent en leads. En général, un visiteur se transforme en lead lorsqu'il interagit avec le site en donnant son mail, ou en téléchargeant un livre blanc par exemple.

Vous possédez à présent toutes les notions nécessaires à la mise au point d'une stratégie SEO aboutie. À vous de la mettre en œuvre !

Nous vous attendons sur notre prochain article sur le thème du SEO, qui détaille les techniques de la forme d'une page web pour développer un SEO performant. À très vite !

Nos suggestions pour vous

ETIC SaaS

Tout notre contenu disponible
gratuitement

Obtenir mon accès