SEO vs SEA : le clash qui n'en est pas un ! 💥

Lecture : 10 min

Depuis la nuit des temps, les services Marketing des sociétés de toutes tailles bataillent pour converger vers deux objectifs essentiels : visibilité et notoriété. Pour ce faire, les avis divergent : SEO, SEA, les deux ?? Il n’est pas rare d’être perdu en ce qui concerne le référencement… Pourtant, la où le commun des mortels voit un débat sans fin entre l’utilisation de l’un ou l’autre de ces outils, ils sont en réalité complémentaires pour toute bonne stratégie de référencement ! Laissez moi vous en dire plus à ce sujet et je vous garantis qu’à la fin de cet article, le référencement n’aura plus aucun secret pour vous !

Mais alors le référencement c'est quoi exactement ? 🤔

Le référencement, c’est l’art d’être visible sur un moteur de recherche ! Vous ne serez pas sans savoir qu’internet a pris une part colossale dans la vie des consommateurs. Notre premier réflexe lorsque nous cherchons une information, un produit ou un service : demander à Google (ou votre moteur de recherche préféré). Outre l’aspect pratique de ce service, il est primordial de comprendre que cette interface est souvent le premier contact qu’un utilisateur va avoir avec votre entreprise. Mais pour cela, encore faut-il qu'il vous trouve sur internet ! 🕸👩💻Depuis quelques années, Google est devenu la plateforme tournante de la visibilité des entreprises, à tel point que la plupart en sont devenues invisibles : avec ses quelques 130 000 milliards de pages indexées, autant dire que vous n'êtes pas seuls ... Il suffit de faire une recherche basique sur le moteur pour voir défiler un nombre hallucinant de résultats très similaires répondant à une même requête, des millions de propositions dans lesquelles un utilisateur apeuré se noie très vite. Et pour cause : 91% des clics pour une requête se font sur la première page des résultats affichés par Google. Pour cela, Google indexe la totalité des pages qui constituent le web et classe ces pages par ordre de pertinence en réponse à une requête donnée. Je pense que vous commencez à comprendre, il ne s’agit plus d’être référencé sur Google pour être visible, il faut être bien référencé !

Pourquoi Google ? On estime aujourd'hui que plus de 90% des consommateurs questionnent Google avant d'acheter un service ou un produit ! Avec 80 000 requêtes à la seconde et 20 milliards de site visités chaque jour, Google s'est imposé comme le moteur de recherche n°1, loin devant ses concurrents comme Bing, Yahoo ou encore Ecosia...

SEO, SEA, quelle différence ? ⚙️

Bon vous me direz d’accord, mais on ne connaît toujours pas la différence entre tous ces termes … Justement j'y viens, et ces acronymes sont plus simples qu’ils en ont l’air.  ➡️   Le SEO, ou plutôt référencement organique (ou encore référencement naturel), représente l’ensemble des actions visant à optimiser naturellement la visibilité de votre site au sein d'un moteur de recherche, de par son contenu.  ➡️   De manière similaire, le SEA ou référencement payant, rassemble toutes les méthodes payantes permettant de rendre votre site internet plus visible sur un moteur de recherche.  Malgré leurs divergences, ces deux méthodes répondent à un objectif commun se résumant à utiliser l’algorithme de référencement Google pour apparaître au plus haut dans les suggestions des résultats pour une requête donnée. Et c’est pourquoi ces deux méthodes sont en réalité complémentaires !

💡  SEO / SEA: a bit of vocabulary ! SEO = Search Engine Optimisation / SEA = Search Engine Advertising 🇬🇧 SEM = Search Engine Marketing, intègre ces deux composantes.

SEO, un référencement pas si naturel ... 🔍

Le SEO s'inscrit généralement dans une stratégie de référencement long-terme. Il passe par l'ensemble des actions qui vont rendre votre site internet et son contenu le plus pertinents possibles pour une requête donnée. Pour cela, quelques points primordiaux :

  1. L'utilisation de mots-clés optimisés 🗝 : ceux-ci doivent répondre aux besoins du web-surfer (qu'il va entrer dans sa barre de recherche), et pas uniquement aux solutions que votre site va lui proposer
  2. La mise à jour régulière du contenu de votre site ! Il est important de rester actif et renouveler votre contenu qui doit être actuel, structuré, qualitatif, organisé et répondre à un certain nombre d'exigences rédactionnelles et techniques ! ⚠️
  3. La présence de backlinks 🔗 (lien de redirection vers votre site depuis des pages externes), attestant de la pertinence de votre site.
  4. L'optimisation du chargement de la page et les indications techniques ⏳ : le temps, c'est de l'argent, même pour Google.
  5. L'expérience utilisateur : bien travailler le fond ne signifie pas oublier la forme ! 🖼 Si votre design (notion qui associe le pratique à l'esthétique) est éprouvé, les utilisateurs se déplaceront aisément sur vos pages, et Google le saura!

🎉  Plus les sites vous faisant référence via des backlinks sont populaires, plus votre référencement s'améliorera !

Quand optimiser son SEO? création d'une identité de marque, offres pérennes, domaine d'activité peu évolutif...

SEA, payer pour des mots-clés ou l'art des liens sponsorisés ? 📣

Depuis quelques mois, Google a décidé d'accorder plus de place au SEA et de donner plus de place aux contenus sponsorisés. Google AdWords, plateforme publicitaire de Google vous permet ainsi d'apparaître en tête de page très simplement, à la hauteur de votre budget... Plus de backlinks, plus d'UX, mais en réalité ce n'est pas aussi simple que cela, car il s'agit de payer pour être mieux référencé sur certains mots clés bien précis. Contrairement au SEO, le SEA fait partie d'une stratégie court-terme dont les modifications sont quasi-instantanées mais beaucoup plus onéreuses.  Un lien sponsorisé se présente sous la forme d'une annonce comme présenté ci dessous, composant un titre, une description et une URL. Il est possible d'y ajouter un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires, dans le but de maximiser votre visibilité ou inclure des actions spécifiques, pour le plus grand plaisir du comptable de Google. 💰

💸  Et combien cela coûte cette affaire ? Et bien tout dépend de l'attractivité de vos mots-clés ! je m'explique ... Google Ads fonctionne sur un modèle d'enchères où le prix d'un mot-clé dépendra du nombre d'annonceurs positionnés dessus. Tout n'est qu'une question d'offre et de demande. ⚖️

Il est important de bien choisir ses mots-clés et d'étudier profondément les requêtes de son persona avant de s'engager dans une stratégie de SEA ! Il est également possible d'effectuer un ciblage par thème, souvent trop large et moins efficace. Mais ce n'est pas tout ! Google donne la possibilité à ses annonceurs de publier des Ads sur des sites web partenaires via son Display Network. Vos campagnes seront alors consultées sur un réseau de site éditeurs associés à Google via la plateforme Google AdSense.

📈 Quels sont les KPIs en SEA ? Plusieurs indicateurs de performance sont à votre disposition pour optimiser au mieux votre SEA ! Découvrez les ci-dessous ! ⬇️

Quand favoriser le SEA? >>> si votre business model s'appuie sur une temporalité particulière (modes, saisons, soldes...), vous devrez certainement y avoir recours afin d'optimiser votre visibilité et votre conversion dans des délais assez courts : l'investissement devrait être rapidement rentabilisé.

⚠️ Comme vous le voyez, le référencement est une pratique plus complexe qu'elle n'en a l'air ! Alors n'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour être sûr d'adopter la meilleure stratégie en phase avec vos objectifs !➡️ Une question ? N'hésitez pas à contacter nos conseillers : https://www.etic-insa.com/ 👋

SEO + SEA : la clé d'une stratégie de référencement réussie ? 💪

Contrairement à ce que l'on peut penser, combiner les deux stratégies de référencement peut être redoutable ! On appelle cela le SEM : explications ... 1️⃣ Investir de l'argent dans des mots-clés grâce à une stratégie SEA peut être un très bon moyen d'optimiser votre stratégie SEO. En effet, cela vous permets de tester rapidement un grand nombre de mots-clés pour de choisir ceux qui vous apportent le plus de visibilité et de conversion pour les appliquer à une stratégie SEO sur le long terme ! En effet, pour inciter ses annonceurs à payer et à utiliser le SEA, Google ne donne plus accès à aucune donnée ou statistique sur la performance des mots-clés (autrefois permise par Google Analytics). Il est donc aujourd'hui complexe de prévoir à l'avance les performances de mots-clés d'autant plus que le processus de référencement naturel est particulièrement long. Une excellente raison pour utiliser AdWords afin de dénicher les meilleurs mots-clés !  2️⃣ Utiliser le SEA vous permet également de trouver les meilleurs titres pour vos landing pages / sites. Pour ce faire, vous pouvez tester et analyser les balises avec le meilleur taux de conversion (<Title> et <Meta description>). Ce sont les éléments qui sont censés structure votre contenu afin d'apporter clarté et précisions et ils sont une part importante de votre référencement ! Leur longueur et les mots-clés qu'elles contiennent sont deux éléments essentiels à optimiser grâce à AdWords. Vous n'avez qu'à tester !  3️⃣ Enfin, qui vous a dit que le SEA était forcément onéreux pour votre business ? Utilisez le SEO pour diminuer le coût de vos campagnes AdWords ! Comme expliqué précédemment, meilleur SEO = ↗️ QS = ↘️ CPC = SEA moins cher !

⚙️ Jamais 2 sans 3, vous connaissez le dicton ! Si vous voulez vraiment être sûr de cartonner en SEM, une dernière composante est à prendre en compte pour compléter l'équation : SEO + SEA + SMO = SEM. Pensez à vos réseaux sociaux, le SMO permet de faire remonter le contenu de votre entreprise développé sur vos réseaux dans un moteur de recherche. Quoiqu'il en soit vous avez du pain sur la planche, hop hop hop au travail !

Dans la continuité...

...du SEO > en plus d'AdWords pour dénicher vos meilleurs mots clefs, 👉 l'A/B testing 👈 vous permet de comparer l'effet de changements décisifs et précis sur vos pages web.

Nos suggestions pour vous

ETIC SaaS

Tout notre contenu disponible
gratuitement

Obtenir mon accès